Mise à jour du 13 octobre 2019
Paroisse Haut Lac facebookf Terre Nouvelle Valais facebookf

Notre paroisse dans les écoles...

Notre paroisse fournit trois intervenants pour assurer les cours de religion dans les écoles primaires des quatre communes de la paroisse. Ces personnes, deux femmes laïques et la pasteure, assurent la moitié des cours proposés dans le domaine pour ces écoles, en étroite collaboration avec leurs collègues catholiques.
En principe, le matériel d'élève pour ces « cours d'éthique et culture religieuse » est fourni par l'AGORA (Enseignement Biblique Romand) et présente la culture biblique et chrétienne, avec certains cours consacrés à l'étude d'autres religions. Ces cours ne sont pas de la « catéchèse », à proprement parler, comme l'objectif n'est pas de parler de la foi personnelle des élèves, tâche problématique dans la diversité religieuse des classes d'aujourd'hui. En plus, on peut difficilement imaginer de mettre une « note » à la foi, alors que la matière des connaissances en religion fait partie du programme scolaire et reçoit une évaluation chiffrée comme toutes les autres branches… La foi et son impact dans notre vie personnelle sont donc abordés dans le cadre de la communauté chrétienne, en paroisse… à une exception près.

Cette exception, ce sont les « fenêtres catéchétiques » : une journée par année, pour chaque degré de l'école primaire, où le DECS accorde aux paroisses la possibilité de prendre du temps d'école pour faire de la catéchèse, au sens propre du terme.
Ces journées sont préparées par une équipe paroissiale de monitrices et de mamans d'élèves, formées et encadrées par Mme Sylviane Walpen, responsable cantonale.
Au niveau du Cycle d'Orientation, notre pasteure, le curé Patrick Gasser et Christophe Allet, animateur pastoral catholique interviennent dans les camps et dans le cadre des « semaines santé » pour offrir une « animation spirituelle », en collaboration avec les enseignants et la direction du CO.

VENEZ VIVRE VOTRE PAROISSE !

® Paroisse Réformée Evangélique du Haut-Lac © 2015      Webmaster